Settimo Torinese

Settimo Torinese est située à 12 km de la capitale du Piémont, Turin. Elle comptait 47 000 habitants en 2020. La ville est très industrialisée mais située dans un environnement agréable dans la plaine du Pô, entre les Alpes et les collines turinoises, elle est jumelée avec Chaville depuis 1998.

La tour médiévale de Settimo

Un lieu emblématique de la ville : la tour médiévale, avec un parcours qui raconte l’histoire fluviale du territoire.

Settimo est une ville riche en eau, avec des ruisseaux souterrains qui se jettent dans le Pô, le plus grand fleuve d’Italie.

Le Musée ethnographique, dédié au territoire de Settimo et aux eaux en est un bon représentant.

Ce lien avec l’eau raconte aussi l’histoire des métiers qui ont caractérisé Settimo avant l’ère industrielle : d’un côté, les lavandières ; de l’autre, la production d’écrevisses d’eau douce.

La culture à Settimo

Settimo est devenue une ville à forte vocation culturelle, riche en parcs, avec plus de 6 000 arbres plantés au cours des cinq dernières années et deux nouveaux parcs dont un en plein centre-ville.

  • Elle accueille le premier musée européen dédié à la Chimie, le « Mu-ch », installé dans une ancienne usine de fabrication de couleurs, dont le directeur fut Primo Levi.
  • Le parcours écomusées : les chemins identifiés sont basés sur les thèmes qui ont marqué le processus d’industrialisation de Settimo Torinese, comme le système intégré de via ferrata, la chimie, la sidérurgie, la briqueterie et les sources d’énergie.
  • Au cours des 40 dernières années, la ville a choisi de se réveiller, en convertissant des espaces industriels abandonnés en centres culturels. D’une usine de peinture située au cœur de la ville est née la Bibliothèque Archimède, la plus grande du Piémont, qui accueille livres, étudiants, curieux et lecteurs, et qui est aujourd’hui aussi un espace de rencontre libre. Chaque mois d’octobre, a lieu le Festival de l’Innovation et de la Science (13e édition en 2025), avec des invités de renommée nationale et internationale.
  • À la place d’un abattoir abandonné, se dresse aujourd’hui un théâtre.
  • Le « Torino Outlet Village » ou « Settimo Cielo » est une des meilleures destinations shopping des environs de Turin où vous trouverez des boutiques de luxe et toutes les grandes marques, ainsi qu’un centre commercial situé en plein centre-ville, à proximité de l’hôtel de ville.

La foire au chou

Chaque année, à la mi-novembre, la ville accueille des visiteurs de toute la région du Piémont pour la « Fera dij Coj », la foire la plus importante de l’année, qui a pour symbole le chou de Milan, un produit typique. Ne manquez pas de le goûter avec une farce à la viande, un plat appelé « Pescoj » – c’est vraiment délicieux !

Retour en haut